Créer des rangements sur mesure sous un escalier permet d’optimiser l'espace et d’aménager efficacement son appartement en évitant d'encombrer les pièces avec trop de meubles. 

Vous souhaitez installer un dressing ou un espace de rangement sous votre escalier ? Suivez les conseils de La Maison des Travaux Paris Port-Royal

 

Des placards sur mesure

Les rangements sous un escalier sont, par définition, sur mesure. Il doivent en effet s'adapter parfaitement à l'espace disponible et impliquent par conséquent des découpes très précises. 

Il est donc primordial de réaliser un plan avant tout (afin de visualiser l’espace nécessaire pour chaque type de rangement, qu’il s’agisse de penderies, de tiroirs ou d’étagères).

Les rangements peuvent être ouverts ou fermés, fixes ou coulissants (blocs qui s’insèrent sous l’escalier et peuvent se tirer pour accéder au contenu)

 

L'importance de la découpe 

Les découpes étant très précises, afin que l’ajustement de toutes les pièces soit le plus fin possible, il est évidemment recommandé de faire appel à un professionnel de l’aménagement sur mesure pour réaliser ce type de travaux (même si la grande distribution propose des solutions intelligentes d’aménagement sous escalier).

 

Optimiser tout l'espace disponible

L’espace vide sous l'escalier doit idéalement être exploité au maximum : les marches par exemple peuvent abriter des rangements (avec ouverture latérale et / faciale) pour les chaussures (si l’escalier est dans une entrée, par exemple) ou pour tout ce qui n’est pas utilisé au quotidien. 

 

Les côtés ne pouvant pas être comblés par des placards peuvent quant à eux être aménagés avec des étagères / bibliothèques, pour ranger livres ou bibelots.

 

Si vous avez un projet d’aménagement de l’espace sous votre escalier, faites appel au courtier de La Maison Des Travaux Paris Port-Royal, qui saura vous accompagner dans sa mise en œuvre de votre projet et vous mettre en relation avec les meilleurs artisans pour répondre à vos besoins et à vos attentes.