Véritable art de vivre en Asie, le feng shui s’applique partout dans la maison, afin de faire en sorte que les occupants s’y ressourcent et y puisent leur bien-être. Dans la chambre, où nous passons plus d’un tiers de notre vie, il est ainsi possible grâce au feng shui de créer un havre de paix et un refuge où règne l’harmonie et la sérénité.

Si vous dormez mal et ne vous sentez pas assez reposé, suivez notre guide pour retrouver une zen attitude et faire le plein d’équilibre en permettant au chi (l’énergie) de mieux circuler.

 

Choisissez avec soin l’emplacement du lit

Pour une parfaite harmonie, le lit doit de préférence se situer le plus loin possible de la porte et de la fenêtre. Si la taille de la chambre ne permet pas ce choix, et que le lit doit être placé sous la fenêtre, essayez au maximum d’occulter cette issue par un voilage, un rideau (pas trop épais pour laisser passer la lumière) ou même un store. 

Dans tous les cas, optez pour une literie confortable mais ferme (matelas moelleux en surface, comme un futon, au confort idéal), et placez la tête de lit contre un mur qui vous apportera sécurité et soutien.

Et si votre plafond est particulièrement haut, ou que la pièce est grande, essayez de recréer un cocon au plus près du lit en installant par exemple un ciel de lit.

 

Fuyez le désordre

Qui dit feng shui dit rangement. Un intérieur ordonné est un intérieur bien agencé et harmonieux. Ne laissez donc rien traîner, pour ne pas encombrer l’espace et préférez les meubles de rangement fermés (armoires, commodes) aux étagères ouvertes qui donnent une sensation de lourdeur et qui gêne le sommeil.

Le nombre de meubles doit surtout être réduit au strict minimum afin que l’énergie, l’air et la lumière puissent circuler librement dans la pièce.

 

Arrondissez les angles

Dans la philosophie feng shui, les angles et les coins sont la source d’une énergie désordonnée qui bouscule l’équilibre attendu. Pour créer une atmosphère enveloppante, comblez les angles en y installant des accessoires de décoration (type paravent) ou de petits meubles aux formes arrondies, afin que tout évoque un nid moelleux et douillet.

 

Choisissez des matières douces et naturelles

Afin d’harmoniser votre chambre avec l’environnement extérieur, et de favoriser un sommeil réparateur, privilégiez les matières naturelles ainsi que les matières douces et légères.

Optez ainsi pour du bois pour tous les meubles, du lin, du coton ou de la soie pour la parure de lit, de la laine mohair ou du velours pour les coussins, les dessus de lit et les rideaux, du jonc de mer ou de la pierre au sol si celui-ci n’est pas en parquet.

 

Préférez les couleurs calmes

Privilégiez les teintes reposantes et les couleurs froides sur les murs (comme le bleu, le vert, le blanc et le gris, qui évoquent détente et calme). Le beige et toutes les teintes passées seront également en harmonie avec la philosophie feng shui.

Si vous tenez à introduire des couleurs dynamiques et chaudes dans la décoration de votre chambre, ne le faites que par petites touches qui viendront s’associer à une tonalité de base plus neutre.

 

Soignez l’éclairage

L’éclairage d’une chambre se doit d’être tamisé. Evitez ainsi les plafonniers et préférez la lumière indirecte (adoucie grâce à des abats-jours ou des tissus / voilages recouvrant les luminaires). Les bougies (de préférence parfumées) seront elles-aussi parfaitement à leur place dans la chambre.

 

Créez un univers personnalisé

Votre chambre est, dans la philosophie feng shui, le miroir de votre âme. Pour renforcer le lien entre votre “moi intérieur” et l’aménagement de votre chambre, entourez-vous d’objets qui vous sont chers et source d’émotions positives, afin de créer un univers très personnalisé, dans lequel vous vous sentez parfaitement bien et à votre place.

 

Vous avez un projet de ré-aménagement de votre chambre ? Faites appel au courtier de La Maison des Travaux Paris Port-Royal et à ses partenaires artisans et décorateurs pour des travaux en toute sérénité.