Que ce soit pour une mise aux normes (électricité / rendement énergétique), pour un embellissement, au moment de la vente / de l’achat (sauf cas particulier, mieux vaut limiter les frais de rénovation avant la vente et laisser les acquéreurs rénover l’appartement après achat), ou au moment de la mise en location d’un appartement (entre 2 locataires, par exemple), la rénovation s’impose souvent à certains moments de la vie d’un bien.

Or qui dit rénovation dit planification. Car rénover un appartement dans les meilleures conditions possibles doit se faire dans un ordre précis afin d’éviter la mauvaise coordination des différents corps de métier et l’impact éventuel sur la qualité des finitions de la rénovation elle-même.

Alors quelles sont les étapes clés d’une rénovation intérieure ? Suivez le guide et notre checklist rénovation !

 

La préparation / l’état des lieux

Listez dans un premier temps tous les travaux que vous envisagez, pièce par pièce.

Vérifiez (ou faites vérifier) la conformité de ce qui n’est pas apparent (installation électrique, réseau de plomberie, isolation, entre autres), et définissez un budget (en anticipant sur les frais cachés, qui peuvent être importants) afin de pouvoir ensuite prioriser chaque poste.

La règle d’or : ne négligez pas le gros œuvre ou les travaux « non esthétiques » s’il s’agit d’un logement ancien et si ces travaux sont nécessaires.  

 

La démolition

Dans une rénovation intérieure, la première étape est celle de la démolition (abattement des cloisons et des murs / dépose des anciens revêtements et du mobilier encastré dans la cuisine et / ou la salle de bains, etc.)

N’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget de rénovation les coûts liés à l’évacuation des gravats et autres déchets.

NB : Certains travaux nécessitent absolument l’aval d’un bureau d’études techniques et l’intervention d’un artisan spécialisé, avec une garantie décennale à jour. De plus, en copropriété, l’accord du syndicat est parfois obligatoire avant tous travaux de gros œuvre (ouverture d’un mur porteur, par exemple)

 

Le gros œuvre

C’est la seconde étape de la rénovation d’un appartement.

A cette étape, les murs sont remis en état (pose de cloisons / pose d’enduits), les sols remis à niveau (ragréage), les planchers sont mis en place, et les chapes sont coulées.

En cas de rénovation électrique ou de rénovation sanitaire (impliquant des travaux de plomberie), on peut profiter de cette étape pour effectuer toutes les saignées et prévoir tous les passages de gaines et d’évacuations (encastrement du réseau électrique et du réseau de plomberie).

En cas de rénovation énergétique, on profite également de cette étape de gros œuvre pour poser l’isolant entre les parois extérieures et les nouvelles parois en plâtre (isolation phonique et / ou  thermique par l’intérieur). C’est à ce moment-là aussi que l’on peut remplacer ses huisseries (opération coûteuse, dont la plus-value est indéniable).

En général, le recours à des spécialistes (artisan maçon, plombier-chauffagiste, électricien, plaquiste) est indispensable pour cette étape de votre rénovation intérieure, si vous voulez que celle-ci soit aux normes et garantie. Les interventions de chacun d’entre eux doivent alors être bien coordonnées afin que le chantier ne prenne aucun retard.

 

Finitions

Après la pose des cloisons et des joints de finition, les travaux de rénovation d’un appartement se terminent par la pose de nouveaux revêtements de sol (ou muraux) et par la peinture (sous-couche puis une ou deux couches de finition) des murs, plafonds, encadrements de fenêtres et portes.

Cette étape de finitions est également celle à laquelle tous les sanitaires sont installés (baignoire / bac de douche / lavabos et éviers / robinetterie) ainsi que tout le mobilier intégré (mobilier de cuisine ou mobilier de salle de bains / placards / bibliothèques / dressings sur mesure).

 

Ménage de fin de chantier

Cette étape ne doit pas être négligée car la poussière issue des différentes étapes précédentes (démolition, découpes de bois ou de carrelage, ponçage, etc) s’insinue partout.

Il est donc fortement recommandé après une grosse rénovation de faire appel à une société de nettoyage spécialisée. Certains artisans proposent l’option de nettoyage, ou peuvent la rajouter sur demande à leur devis.

 

Aménagement / décoration

Lorsque les finitions sont terminées et que le ménage a été réalisé, tout n’est plus qu’une question de détails. 

Du choix des éclairages à celui du mobilier, il peut cependant être intéressant à cette étape, lorsque le budget le permet, de faire appel à un architecte d’intérieur, qui travaillera avec vous sur la colorimétrie, le style et l’aménagement des pièces en fonction des espaces et de la circulation.

 

Vous avez des projets de rénovation intérieure ? La  Maison Des Travaux Paris Port Royal vous accompagne et choisit pour vous les artisans qu’il vous faut pour des travaux en toute sérénité.