Nombreux sont encore les sous-sols trop peu utilisés. Ils représentent pourtant de véritables extensions potentielles de votre logement et peuvent souvent être transformés en salon, chambre, salle de jeux, salle de projection cinéma, bureau, etc.

Pour gagner en surface habitable et contourner les problématiques propres à ce type d’aménagement, suivez les conseils de La Maison des Travaux Paris Port-Royal.

 

Assainir l’espace

Pour aménager des pièces saines et agréables à vivre en souplex, la question de l’assainissement est primordiale. Dans un sous-sol, en effet, l’humidité n’est pas rare. Celle-ci remonte en général du sol et il est donc important d’éviter qu’elle ne gagne les murs et la structure du bâtiment. 

Dans le cas d’une cave où le sol est en terre battue, par exemple, il est nécessaire de poser une membrane polyane, recouverte d’une chape en béton. De plus, des injections de résine dans les murs (pour éviter les remontées capillaires) sont conseillées.

Lorsque le logement se trouve à proximité de l’eau (c’est le cas à Paris pour bon nombre de souplex), il doit être totalement étanchéifié grâce à une opération de "cuvelage" (application d’un mortier spécial sur toutes les surfaces, par un professionnel)

En tout état de cause, aucune pièce de vie ne pourra être aménagée si le taux d'humidité dans l'air (taux d'hydrométrie) n’est pas situé entre 30 et 70%. Il est donc crucial de prévoir un système de ventilation et d’extraction d’air efficaces (Ventilation Mécanique Contrôlée, ou VMC) pour pallier au manque de ventilation naturelle et se préserver des moisissures. 

 

Isoler les murs

Les pièces en sous-sol sont souvent plus fraîches qu’aux étages supérieurs. Pour éviter toute déperdition de chaleur et assurer votre confort en toute saison, il est donc recommandé d’isoler le sol ainsi que les murs (pose de plaques de placo-plâtre hydrofuges murales doublées d’un isolant type chanvre ou laine de roche). 

 

Amener de la lumière

L’un des principaux problèmes du souplex est le manque de luminosité. Pour amener de la clarté et même de la lumière naturelle dans cet espace souvent confiné, les solutions existent: installation d’une dalle de verre entre le sous-sol et le niveau supérieur, ouverture d’un puits de lumière, mise en place d’un conduit de lumière directement depuis le toit de l’immeuble si celui-ci fait moins de 3 étages.

Lorsque l’apport de lumière naturelle est limité, il est indispensable de soigner l’éclairage, grâce notamment à l’installation de spots LED encastrés dans le plafond.

L’utilisation de couleurs claires sur les surfaces (sols / murs / plafonds) et sur les meubles est également un moyen efficace de faire en sorte qu’un souplex paraisse plus lumineux.

 

Le cadre juridique

Avant d’aménager un souplex, il est important de connaître les démarches à effectuer.  

Votre mairie peut dans un premier temps vous informer concernant les normes de salubrité et les dispositions particulières de la commune ou du département émises au sujet de la transformation d’un sous-sol en espace habitable.

Vous devez ensuite vérifier quels documents vous devez produire :

- une déclaration préalable de travaux est obligatoire si la surface à aménager dépasse 5m² avec plus d' 1,80 m sous plafond.  

- un permis de construire est nécessaire lorsque cette surface dépasse 20 m² (40 m² si l’habitation concernée  se situe dans une zone couverte par un Plan local d'Urbanisme ou PLU)

A noter: le permis de construire est également indispensable si les travaux engagés changent la destination du lieu (transformation d’un commerce en habitation par exemple) et modifient les structures porteuses ou les façades, ou si l’immeuble concerné est inscrit aux Monuments Historiques (ou se situe dans un Plan de sauvegarde et de mise en valeur)

Outre ces autorisations, le règlement de copropriété doit être pris en compte si vous ne vivez pas dans un logement individuel. Ce règlement peut en effet interdire certains changements de destination. Et si le règlement n’indique aucune interdiction, l’accord de la copropriété est tout de même nécessaire avant de transformer sa cave.

 

Pour la création d’un souplex, l’intervention de professionnels (depuis le traitement contre l’humidité à l’aménagement à proprement parler) est plus que conseillée. Pour faciliter vos travaux, faites appel à La Maison des Travaux Paris Port-Royal : notre courtier vous accompagne et sélectionne pour vous les artisans qu'il vous faut !